Le centre d’activité de jour

EANM Saint Joseph

Le centre d’activité de jour

Les missions du CAJ s’inscrivent pleinement dans celles de l’établissement. 

Les personnes accueillies au CAJ ont entre 20 ans et 60 ans, elles sont autonomes dans les actes de la vie quotidienne et n’ont pas besoin d’un suivi médical pendant la journée.
La grande majorité d’entre elles vivent au domicile familial et certaines peuvent vivre dans un foyer d’hébergement. Les personnes accueillies ne sont pas, pour la plupart, en capacité de travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé ou simplement n’en ont pas le souhait. 

L’accompagnement du CAJ permet aux personnes accueillies de travailler sur leur autonomie et leur bien-être au sein d’un cadre adapté à leurs besoins. 

Le CAJ n’est pas un espace d’activités occupationnel. Les personnes accueillies élaborent avec l’équipe éducative un projet qui leur sera propre et qui leur permettra de progresser selon leurs objectifs. Ce travail est mené notamment en activités et permet de s’améliorer dans le domaine de la communication, de l’autonomie, de la socialisation ou encore d’acquérir une posture d’adulte.

L’accompagnement reste souple, car les rythmes et les marges de progression de chacun sont très différents. La course vers l’autonomie, la communication ou encore l’orientation vers le monde du travail ne peut être une fin en soi. 

L’épanouissement et le bien-être, pour certains, s’effectuent davantage grâce à la validation des acquis et la valorisation de leurs points forts. 

C’est la personnalisation poussée des projets qui permet à chacun de progresser à sa façon et de faire de chaque effort, quel qu’il soit, un réel accomplissement.

Aider les personnes accueillies à se positionner, à faire des choix et les respecter est une des missions que s’est fixée le CAJ. C’est pourquoi le service a cette exigence de proposer aux usagers, des visites d’autres établissements, pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause, sa place au cours de son parcours de vie. Ces stages de découvertes traduisent la volonté du CAJ d’être un centre ouvert vers l’extérieur pour permettre à la personne accueillie d’être au cœur de son projet.

Un travail en lien avec les familles

Les familles des personnes accueillies ont une place importante dans l’organisation du CAJ. En effet, l’équipe éducative comme l’équipe thérapeutique est lien permanent avec ces dernières. Une bonne communication est primordiale pour un accompagnement de qualité. C’est pourquoi un travail sur la responsabilité des personnes accueillies pour transmettre des informations est réalisé au sein du CAJ. Pour les aider, des outils sont mis en place comme un cahier qui transite entre leur domicile et le CAJ. L’équipe éducative ainsi que le chef de service sont disponibles, par téléphone ou sur rendez-vous, pour écouter et échanger avec les proches, en plus des rencontres formelles organisées autour des projets personnalisés des personnes accueillies. (ex. : préparation de synthèse,…)

Des locaux dédiés au CAJ

3 salles d’activités, un espace de vie (avec cuisine, salle à manger, salon), 2 bureaux.

Des lieux partagés avec le FDV

Au rez-de-chaussée : une cour de plus de 150 mètres carré, un espace détente, une salle Snoezelen, une salle informatique, l’infirmerie et l’accueil.

Au 1er étage : la salle restauration, un petit salon, la salle de psychomotricité, 2 salles d’activités, un espace de détente à ciel ouvert, la salle de réunion, la salle du personnel.
Au 6eme étage : un toit-terrasse, en libre accès, de 105 mètres carré et un potager de 30 mètres carré.