Le foyer de vie
EANM Saint Joseph
Le foyer de vie
- Le foyer de vie offre un hébergement et un accompagnement médico-social aux adultes présentant un handicap mental et psychique.
36 hommes et femmes, âgés entre 18 et plus de 60 ans, résident au sein
de l’établissement qui ferme uniquement 3 semaines lors de la période estivale. - L’accompagnement proposé, qui s’appuie sur les valeurs de l’établissement et de l’association, concerne tous les actes de la vie quotidienne du lever au coucher, tout en favorisant l’autonomie, la citoyenneté, la vie sociale, la libre circulation, la vie affective, sentimentale et sexuelle.
- Les résidents sont également soutenus dans leurs démarches de soins, que ce soit au niveau physiologique, biologique ou psychologique.
- Le foyer de vie propose une offre d’activités variée, en interne, mais aussi tournée vers l’extérieur et l’inscription dans la cité. Ces activités sont construites pour répondre aux besoins et envies des résidents.
- Le foyer de vie se construit sur une dynamique collective, mais l’équipe est très attachée à la prise en compte de chaque individu dans sa singularité. L’accompagnement est donc personnalisé et diffère en fonction de la pathologie, de l’âge et du niveau d’autonomie du résident.
- Le foyer de vie n’est pas un simple lieu d’hébergement et d’activités, mais un véritable lieu de vie, dans lequel les résidents s’installent souvent pendant de longues années. Au-delà de la vie en collectivité, chacun doit pouvoir s’approprier ce lieu, bénéficier d’espaces d’intimité et de liberté adaptés à la vie d’adulte.
- Par ailleurs, diverses modalités sont mises en place afin que les résidents puissent s’exprimer et s’investir dans la vie institutionnelle :
- d’une part, à travers le conseil de la vie sociale (CVS), les réunions par groupe de vie, la réunion des résidents, les commissions menus…
- et d’autre part, en participant à la vie quotidienne à travers des tâches diverses, telles la gestion du petit déjeuner, la mise en place du couvert, la vaisselle ou bien l’entretien de leur espace privé.
- Enfin, le foyer de vie se donne pour mission de permettre à chacun de maintenir ses liens familiaux, et les résidents peuvent accueillir leurs proches au sein de l’établissement dans des lieux dédiés.





